Printing surfaces 1/4

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- Dans tous les domaines de l’histoire de l’art où sont étudiés des matériaux imprimés la recherche se concentre traditionnellement sur les images elles-mêmes et, plus généralement, sur l’information imprimée en négligeant les objets qui ont servi à produire cette information (blocs de bois, plaques de métal gravées, et pierres lithographiques). Aujourd’hui, en Occident comme en Orient, nous conservons des centaines de milliers de ces surfaces d’impression qui, parce qu’il s‘agit de sous-produits d’artisanats et d’industries disparus, ont été ignorés par les disciplines savantes. La grande majorité d’entre eux est même inaccessible aux chercheurs car ils ne sont pas catalogués, voire sont considérés comme « incatalogables ». Pourtant, qu’on les étudie individuellement ou qu’on les aborde en tant que catégorie inexploitée du patrimoine culturel, ces matériels d’impression offrent une quantité d’informations beaucoup plus importante que les estampes, les étoffes, ou les livres imprimés. La session proposée entend offrir une introduction pluridisciplinaire à ce que les disciplines de l’image appellent des matrices d’impression, et les disciplines du texte des surfaces d’impression. A la suite du colloque Blocks Plates Stones (Londres, 2017) du numéro spécial de la revue Memofonte (2017) et du volume collectif Printing things (2023), premier essai de présentation d’ensemble de la recherche sur ces objets, la table-ronde dressera l’état de l’art d’un domaine nouveau et en pleine expansion. On y évoquera aussi bien des travaux portant sur des objets particuliers que sur des collections ou les pratiques des ateliers typographiques, sans négliger les questions éthiques que posent leur conservation et leur usage (ou leur absence d’usage) de nos jours, les modalités de production d’originaux multiples (dabs, stereos, electros), et les questions de méthode. Ainsi les surfaces d’impression pourront-elles devenir objets d’histoire pour diverses disciplines. Interventions : Angela CAMPBELL - The Matrix in the Mix: the Financial and Physical Role of Copper in the Production of Early Modern Engravings Jose Luis RUVALCABA-SIL, Edgar CASANOVA, Alejandro MITRANI , Nora Ariadna PEREZ - “Flora del Valle de Mexico” by Jose Maria Velasco: Understanding its production from watercolor to lithography Francesca TANCINI - Colour-Printing in the Age of Mass-Production: Edmund Evans’s Printing Matrices Yu-Chih LAI - Printing on Chinese Paper: The Material and Technological Translation of Battle Prints at the Qing Court in the 18th Century

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Lieu de l'événement :

Salon Pasteur
Centre de Congrès de

69006 Lyon

Dates et horaires :

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