Noureddine Khourchid et les derviches tourneurs de Damas

Bouches-du-Rhône » Spectacles et théâtre

Mené par Noureddine Khourchid, grande voix de la mosquée des Omeyyades de Damas, cet ensemble hors pair réunit sept chanteurs de l’une des plus importantes confréries soufies du monde arabe, rejoint par trois danseurs de la confrérie des derviches tourneurs à la renommée mondiale. Un spectacle hypnotique et rare, suspendu entre ciel et terre, pour clore la 30e édition des Rencontres d’Averroès !

Plusieurs récits mystiques attribuent une origine divine à la musique et rapportent que l’âme, de nature céleste, refusa de s’incarner; mais elle fut séduite par la voix d’un ange qui, commandé par Dieu, s’était installé dans le corps afin de l’y attirer. Emprisonnée dans le corps, l’âme conserva la nostalgie de son origine. C’est ce que le mystique Djalâl al-Din al-Rûmî (1207-1273) a merveilleusement exprimé dans son célèbre poème La plainte du nây: «Écoute la flûte de roseau et sa plainte, comme elle chante la séparation: on m’a coupé de la jonchaie, et depuis lors ma lamentation fait gémir l’homme et la femme. […] Tout être qui demeure loin de sa source aspire au temps où il lui sera uni. » Ainsi les soufis chantent-ils cette séparation de la source originelle et leur désir ardent de la retrouver.

Le samâ (concert spirituel) et la danse extatique hadra (présence divine) sont l’expression directe des multiples voies (tarîqa) mystiques comme la Qâdiriyya (xiie siècle), la Mawlawiyya et la Shâdhiliyya (XIIIe siècle). Leur but essentiel est de permettre de se rapprocher de Dieu en purifiant l’âme par la pratique du dhikr (remémoration du nom de Dieu). En fonction de la confrérie et de son règlement, le déroulement du samâ soufi peut être soit purement vocal soit accompagné d’instruments de musique. Les confréries qui utilisent des instruments considèrent qu’ils sont au service du rituel et ne peuvent être joués pour le plaisir ; leur seul but est de louer le Créateur.

Parallèlement aux répertoires des confréries soufies s’est développée dans le monde arabo-musulman la tradition de l’inshâd (hymnologie religieuse), qui est le fait d’hymnodes professionnels (munshidîn et maddâh) issus ou non de confréries soufies. Ces hymnodes sont invités à animer les cérémonies religieuses ou les fêtes privées, par exemple à l’occasion du Mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète).

Avec
Noureddine Khourchid, chant, direction musicale
Hassan Arbach, chant
Abdurahmane Modawar, chant
Adel Halima, chant
Mohamed Kahil, chant, daff
Hamdi Malas, daff Mohamed Kodmani, oud
Yazan Al-Jamal, danse
Ahmad Altair, danse
Hatem Al-Jamal, danse

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

Le Cepac Silo 35 Quai du Lazaret
13002 Marseille 2e Arrondissement

Dates et horaires :

En savoir plus :

Contacts :

Mairie
Annonce n°1542713 | Signaler un problème