Le Deuil Sied à Electre - Festival d'Avignon

Vaucluse » Avignon » Spectacles et théâtre

Le Deuil Sied à Electre - Festival d'Avignon

- Texte Eugene O’Neill
- Traduction Louis-Charles Sirjacq (L’Arche éditeur)
- Adaptation, mise en scène et scénographie Gwenaël Morin
- Avec Fabien-Aïssa Busetta, Virginie Colemyn, Julian Eggerick, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon
- Durée : 1h45
- France / Création Festival d'Avignon 2026

Passionné par la figure d’Électre, Gwenaël Morin a choisi la pièce homonyme d’Eugene O'Neill pour clore son cycle avignonnais “Démonter les remparts pour finir le pont”.

Dans Le deuil sied à Électre, le dramaturge américain reprend le mythe des Atrides - du meurtre d’Agamemnon à la vengeance d’Oreste - en le transposant aux États-Unis, au sortir de la Guerre de Sécession, dans un monde qui contient en germe l’Amérique actuelle.

Gwenaël Morin avoue avoir toujours été fasciné par les scènes de crise - ce moment où le drame bascule. Trouvant chez O’Neill de quoi étancher sa soif, il se jette à corps perdu dans cet univers, dont l’architecture fragile et virtuose repose sur la psychologie des personnages.

Jouant de la proximité anglaise entre les mots mourning et morning, le metteur en scène s’interroge sur le deuil et sur la promesse secrète qu’il recèle d’une aube à venir.

Réservation pour les personnes à mobilité réduite : accessibilite@festival-avignon. com

Présenté par le Festival d'Avignon (Lic. 3-L-R-22-010588 / 2-L-R-22-010887)

Genre : Théâtre contemporain

Tarif principal : 33.0 EUR

Facebook X Messenger Email iCalendar

Lieu de l'événement :

Jardin de la rue de Mons
8 Rue de Mons - Montée Paul Puaux

84000 Avignon

Dates et horaires :

Billetterie :

Annonce n°2434002 | Signaler un problème