Sorties en août 2026 dans le Nord : festivals, balades et rendez-vous en famille

En août, le Nord propose des sorties très variées, entre festivals, plein air, balades, expositions et rendez-vous pour les familles. Voici une sélection des dates les plus marquantes du mois, à Lille, Roubaix, Douai, Villeneuve-d’Ascq et dans plusieurs communes du département.

Festivals, soirées et grands rendez-vous

À Lille, La Folie Continue #3 se prolonge jusqu’au 2 août à la maison Folie Moulins. Le programme mêle concerts, DJ sets, spectacles, ateliers et exposition, avec une attention particulière portée aux propositions familiales et aux formats en journée. Les temps forts du dernier week-end réunissent notamment Mehmet.A, Petit Tonnerre et les Cocons électroniques.

Le 29 août, le HUSH festival revient à Bourghelles pour sa 6e édition. L’événement annonce 15 artistes, une deuxième scène couverte dédiée aux DJ et une programmation qui court de l’après-midi jusqu’à 1h. Dans un autre format, plus urbain et plus participatif, Diantre du jeu ! fête ses 10 ans à la Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq, avec jeux de rôle, jeux de société, jeux vidéo et parcours immersif du 28 au 30 août.

À Wambrechies, Summer Break 2026 transforme l’esplanade de Robersart en dancefloor le 29 août au soir, avec JLOW et Axel Marbeuf. Le même jour, à Lille, la soirée From RIJSEL With Love met en avant la drum & bass à la Gare Saint-Sauveur, avec Hiraeth, BassDubbers, Kapak, Kod et MC Nice.

La Folie Continue #3 HUSH festival 10e édition du festival « Diantre du jeu ! »

Sorties gratuites ou accessibles en famille

Les amateurs de rendez-vous conviviaux peuvent noter Les Belles Sorties Été du Collectif Renart le 29 août à Houplines. Ateliers pochoirs, customisation de bombes, peintures en direct, Tzourigraff et DJ set de Sebti composent cette journée autour du street art, avec aussi des animations liées à Ride and Graff.

À Roubaix, la fête continue en plein air avec plusieurs rendez-vous de Comme une Fête - Place Roussel, Comme une Fête - Place Prado et Comme une Fête - Parc Fontier. Ateliers, jeux, restaurant éphémère et petites formes artistiques s’y succèdent du 5 au 29 août selon les lieux.

Pour une sortie familiale, la fête foraine d’été 2026 s’installe sur la Grand’Place de Roubaix du 22 au 30 août. Manèges, stands de jeux et confiserie sont annoncés, avec une inauguration le 22 août en présence de danseuses K-pop et de mascottes.

Nature, patrimoine et balades

Le département garde aussi une place importante aux sorties de plein air. Le 7, 8 et 9 août, la Nuit des étoiles au Forum départemental des Sciences à Villeneuve-d’Ascq propose animations, ateliers et observations autour de l’astronomie, en accès gratuit.

À Saint-Amand-les-Eaux et autour du site minier d’Arenberg, plusieurs balades en calèche Planches & Sabots offrent une façon différente de découvrir le territoire. Les départs sont annoncés les 2, 9 et 23 août selon les parcours, avec visite commentée et pause gourmande. Dans le même esprit, Café Rando - Aubers associe visite du musée de la Bataille de Fromelles et randonnée sur le circuit du Tilleul de Joncquoy.

À Hazebrouck, Hazebrouck au fil du temps propose une visite guidée du centre-ville le 8 août. Le rendez-vous revient sur l’histoire locale, le patrimoine religieux, l’essor du rail et la mémoire textile. Le 19 août, à Villeneuve-d’Ascq, la visite guidée des Espaces naturels régionaux permet de découvrir le verger conservatoire et ses nombreuses variétés fruitières.

Concerts, spectacles et propositions artistiques

Plusieurs concerts ponctuent le mois. Le 4 août, Animals As Leaders joue au Black Lab à Wasquehal, dans un registre hard rock / metal. Le 30 août, Concert au jardin, avec le Trio Harvest rend hommage à Neil Young à la médiathèque Jean Lévy de Lille.

Pour un format plus intimiste, un concert avec Pauline dans un jardin à Hasnon est annoncé le 7 août, tandis que Concert au jardin piano-voix réunit Lucile et Stefan le 28 août à Lille. Le 29 août, les amateurs de musique locale peuvent aussi regarder du côté de Back To The 80's ! au Bistrot de St So.

Côté scène, le cinéma en plein air "Femmes au bord de la crise de nerfs" est programmé le 26 août à Lille, et une lecture performance avec Diaty Diallo est proposée le 29 août à la médiathèque Jean Lévy. Les familles peuvent aussi compter sur le Théâtre Mariska, présent à Cysoing, Croix et Valenciennes avec ses spectacles de marionnettes d’été à partir de début août.

À noter aussi

Pour ceux qui préfèrent une sortie très locale et facile à organiser, la billetterie du concert méditatif Les Cocons électroniques à Lille précise une séance le 2 août à 16h dans le jardin de la maison Folie Moulins.