FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT PARIS DÉSIRÉE "DEUX GÉANTS DANS LA VILLE"

Vosges » Senones » Concerts et Musique

Au 18ème siècle, Paris était une destination incontournable pour qui voulait se faire connaître en tant que musicien. Mozart, enfant prodige de 7 ans, y avait été accueilli à bras ouverts en 1762. Quelques années plus tard, le voyage a été beaucoup plus difficile, et même douloureux, tant les milieux musicaux lui ont été difficiles d’accès. Il n’empêche que la France, et le goût français, lui ont inspiré parmi ses plus belles pages de musique , notamment le sublime et très célèbre concerto jeunehomme, du nom de la pianiste française dédicataire de l’œuvre, et ses deux symphonies concertantes: La première pour vents, à l’origine commandée, puis refusée par le directeur du concert spirituel, et, à son retour, celle
pour violon et alto, page particulièrement belle et originale d’un jeune Mozart déjà sûr de son talent.

Pour Haydn, la situation à Paris était bien plus facile. Pas besoin pour lui de se faire connaître, il était un véritable dieu vivant de la musique à l’époque, le comte d’Ogny lui a simplement commandé six symphonies pour l’orchestre de la loge olympique, dirigé par le chevalier de Saint Georges. Elles sont toutes particulièrement belles, vivantes, inventives, et régulièrement particulièrement concertantes.

Laissons le dernier mot à Stendhal, dans sa vie de Haydn: « Il commence par l’idée la plus insignifiante, mais peu à peu cette idée prend une physionomie, se renforce, croît, s’étend, et le nain devient géant à nos yeux étonnés. »

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

Eglise Place Dom Calmet
88210 Senones

Dates et horaires :

Annonce n°1817264 | Signaler un problème