Centre de jeunesse le Vertaco

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Centre de jeunesse le Vertaco

RH Situation géographique Le centre de jeunesse le Vertaco est situé à Autrans-Méaudre en Vercors, en Isère dans la région Auvergne Rhône-Alpes. A 35kms de Grenoble, au cœur du parc naturel régional du Vercors, la structure se trouve à 800m du village d’Autrans. Situé à 1050m d’altitude, Autrans est une station climatique depuis 1920 et a construit sa réputation sur l’accueil d’enfants. Le centre assure un fonctionnement permanent et un accueil complet tout au long de l’année. Nous assurons l’accueil des classes de découvertes durant la période scolaire et des colonies de vacances durant les vacances. L’équipe pédagogique du centre de jeunesse est composée de personnels permanents et de personnels saisonniers, en fonction du remplissage de la structure. Le centre Le centre « le Vertaco » est composé de différents bâtiments répartis dans un parc clos et arboré de 7 hectares. Il est agréé pour 10 classes (2 classes pour les moins de 6 ans PMI). Le bâtiment SUD comprend les pavillons de vie d’une capacité d’accueil de 136 lits. Entièrement refait à neuf en 2018, il est composé de 24 chambres de 5 lits, 2 chambres de 6 lits et 2 chambres PMR. Toutes sont équipées de lavabo, douche et WC séparés. S’y trouvent également 4 salles d’activités et une cuisine d’appoint. Le bâtiment EST, est le jumeau du bâtiment SUD. La capacité et la disposition sont en tous points identiques au bâtiment SUD. Le bâtiment central comprend le pavillon de vie la Molière, d’une capacité d’accueil de 56 lits et a été rénové en 2014. Les chambres comprennent un lavabo et une douche. Les WC se trouvent en bout de bâtiment. Le bâtiment central comprend également les bureaux de la direction, les salles à manger, les cuisines et 2 salles d’activités. Le bâtiment du chalet comprend les 3 musées du centre. Vous y trouverez aussi une salle polyvalente de 100 places et des salles d’activité dédiées aux ateliers pédagogiques. Prévu pour le suivi sanitaire, le pavillon médical abrite l’infirmerie (salle de soin, salles de repos non mixtes et une salle d’attente). Un espace salle de bains et WC complètent le bâtiment. Le parc et et les équipements Le parc de 7 hectares est clôturé et fermé par un portail électrique. Le centre comprend 13 salles de classe (qui peuvent aussi être transformées en salle d’activités pour les veillées par les animateurs), réparties sur plusieurs bâtiments. Celles-ci sont équipées d’un tableau blanc, de bureaux et de chaises ainsi que de rangements. Nous demandons aux enseignants d’apporter leur matériel pédagogique. Une imprimante installée à l’accueil peut être utilisée par les enseignants. Une connexion WIFI gratuite est disponible dans les salles de classe et sur les bâtiments d’hébergement. Le centre est équipé de sonos/boomers et de vidéo projecteurs. Ce matériel est mis gracieusement à la disposition des groupes sur demande. Des terrains extérieurs situés dans l’enceinte du parc permettent de pratiquer des activités extérieures et d'organiser certaines interventions pédagogiques. Le centre a un accès direct à la piste verte de ski de fond et des sentiers pour les balades en raquettes à neige. Le centre dispose également d’un city-stade. Nous disposons de 2 véhicules type trafic – 9 places, utilisés par les personnels du centre. Les chambres Les enfants sont logés dans des chambres de 4 à 6 lits (2 lits superposés + 1 lit simple) rénovées en 2018 et 2014. Elles sont équipées de sanitaires complets. Chaque participant possède un espace de rangement pour ses affaires. Les chambres sont non mixtes. Les lits sont équipés d’alèses de protection du matelas, de draps housses, de couettes et housses de couettes. Les oreillers sont en mousse. Les lits sont à faire par les participants à leur arrivée. Les enseignants bénéficient d’une chambre individuelle à proximité de leurs élèves. Les adultes accompagnateurs sont logés en chambre multiple. La vie quotidienne Les enseignants ont le choix de s’occuper de la vie quotidienne avec leur équipe d’accompagnateurs ou de demander la présence d’animateurs de vie quotidienne lors de leur séjour (à demander lors du devis). Dans le cas où l’enseignant souhaite gérer ces temps, la présence permanente des adultes du groupe est requise et ils ont la charge de la veillée. Nous entendons que les accompagnateurs participent activement à l’encadrement du groupe, veillent à ce que les horaires soient respectés et à la bonne cohabitation avec les autres groupes. Dans le cas où l’enseignant souhaite la présence d’animateur de vie quotidienne, un supplément est à prévoir. Leur base de travail est de 7h/ jour. L’animateur est présent à table avec les enfants et mène une veillée chaque soir. Selon le choix de l’enseignant, l’un d’entre eux peut être de garde le soir. Chaque soir, les animateurs de vie quotidienne proposeront une veillée. Le suivi sanitaire Les 2 assistant(e)s sanitaires du centre assurent le suivi sanitaire des élèves dans le pavillon médical prévu à cet effet. Ils/elles sont qualifiées PSC1. Ils/elles recueillent à l’arrivée des classes les fiches sanitaires et les éventuels traitements et effectuent le suivi notamment au cours des repas. En cas de maladie, ils/elles amènent les élèves au cabinet médical situé à 200m du centre. Dans le cadre des séjours en classes de découvertes, le centre avance les frais médicaux (consultation médicale) et/ou pharmaceutiques (médicaments). Puis, à l’issue du séjour, nous les refacturons aux familles. Un planning de garde est mis en place chaque semaine, l’un(e) ou l’autre est d’astreinte chaque nuit. L'accueil des enfants à besoins particuliers ou en situation d'handicap La ligue défend la participation et l’inclusion dans ses séjours scolaires d'enfants en situation de handicap, aux côtés d'autres enfants sans handicap. Une adaptation du cadre et du rythme de vie est effectuée en fonction de la nature du handicap pour garantir un accueil de qualité. Les activités et le fonctionnement retenus doivent favoriser au maximum la participation conjointe d'enfants avec et sans handicap. L'accueil d'enfants en situation de handicap est personnalisé et nécessite une préparation en amont, associant l’enseignant, l'élève, ses parents et l'équipe du séjour. Par défaut, nous essayons d'accueillir tous les enfants en séjour, quelle que soit la nature de leur handicap, dès lors que nous estimons que les conditions sont réunies pour lui faire passer un séjour agréable en garantissant sa sécurité physique et affective. Refait à neuf en 2018, les locaux répondent aux normes d’accessibilité aux enfants en fauteuil. Tous les bâtiments sont de plain-pied ce qui facilite les déplacements. Les musées pédagogiques du centre - Musée « il était une fois le Vercors » : découverte interactive du massif du Vercors à travers différents aspects : géologie, histoire, habitat, faune et flore, voies de communication…. Nombreux supports pédagogiques exposés à disposition des groupes (panneaux, ateliers, vitrines, planches d’empreintes, bois, cornes, crânes). La visite se termine par un grand plateau de jeu. - Musée de la Résistance : découverte de la période de la 2nd Guerre Mondiale à travers la Résistance dans le Vercors : le Service Travail Obligatoire, l’organisation dans les maquis, la bataille du Vercors… Nombreux supports pédagogiques : images, vidéos, affiches, journaux, documents sonores, frises chronologiques, jeux divers. - Musée des sports de glisse : découverte de différentes formes de glisse à travers le temps, les moyens de transport sur la neige. Les élèves doivent répondre au questionnaire en début de visite et chercher les réponses dans le musée. La visite se termine par le visionnage d’un petit film sur les JO de Grenoble de 1968. Les repas, un temps éducatif à part entière Le déroulement des repas Le temps du repas est un moment calme et convivial. Les repas sont servis à table. Un adulte référent est à table avec les enfants et favorise les échanges. Nous invitons les enfants à goûter mais nous ne les forçons pas. Les enfants débarrassent en bout de table les assiettes et les couverts. Les repas sont répartis dans la journée comme suit : Le petit déjeuner est échelonné de 8h à 9h Le déjeuner à 12h15 Le goûter vers 16h30/17h Le dîner à 19h La confection des repas Les repas sont confectionnés sur place dans la cuisine professionnelle. Le chef de cuisine est permanent, il est secondé par une équipe. La cuisine est familiale et locale. Des spécialités régionales sont servies une fois par semaine. Les menus sont consistants, équilibrés, variés et de qualité. Un soin particulier est apporté à la présentation. Chaque repas prévoit une entrée, un plat principal, un produit laitier et un dessert. Le pain est servi à volonté et des fontaines à eau sont en accès libre dans les salles à manger. Le centre respecte la saisonnalité des produits et propose des fruits et des légumes ainsi que certains féculents issus de l’agriculture biologique. La filière courte et l’agriculture biologique L’achat d’une partie des denrées alimentaires est pratiqué auprès de producteurs locaux, à moins de 30kms du centre. Les équipes du centre sont sensibilisées à l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique dans les repas. L’apport de produits issus de l’Agriculture Biologique représente un peu plus de 30% des composantes servies. Les menus varient au rythme des saisons. La gestion des régimes particuliers Nous prenons en compte les régimes alimentaires dictés pour des raisons médicales. Sur présentation d’un PAI, le centre proposera des repas adaptés. Sur demande, le centre proposera des menus sans viande ou végétariens. Dans le respect du principe de laïcité, nous ne servons pas de nourriture soumise à des prescriptions religieuses.

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Lieu de l'événement :

Centre de jeunesse le Vertaco
725 route de la Sûre, Autrans

38880 Autrans-Méaudre en Vercors

Dates et horaires :

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