Association "La Ferme à Trémargat"

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Type R La Ferme pédagogique à Trémargat est un centre d'éducation à l'environnement et à l'alimentation La Ferme à Trémargat se situe en centre Bretagne, dans une région vallonnée et boisée, sur une commune qui mène depuis longtemps de nombreuses initiatives en matière d'agriculture, d'écologie et de citoyenneté. L'activité agricole de cette ferme et son environnement naturel sont d'excellents supports éducatifs et pédago- giques pour mener des actions d'éducation à l'environnement et à l'alimentation. Un lieu pour apprendre autrement La Ferme à Trémargat propose une découverte de la ferme et de son environnement naturel à travers une multitude de méthodes et d'approches pédagogiques. Elle offre un lieu de vie où l’enfant est au cœur de l’action, lui permettant de développer sa curiosité, sa créativité, son habileté manuelle et expérimentale, sa coopération pour mieux vivre ensemble, son envie d'apprendre, de questionner et de préserver le monde qui l'entoure. Thèmes & activités proposées La Ferme : amener une réflexion par l’action concrète sur le terrain… - Rencontre avec les animaux : soins aux animaux, traite des vaches, approche et balade à cheval, découverte du rucher. - Transformation des produits : fabrication du beurre, yaourt, pain. - Une ferme qui adopte des pratiques respectueuses de l’environnement pour une agriculture durable: conservation des races menacées, entretien et restauration des haies et du bocage, analyse systémique de la ferme (ex : tableau VACHE). - Jardin : travail du sol, semis, plantation, récolte, entretien des cultures, jardin productif, d’ornement, aromatique, auxiliaire des cultures. - Chantier de ferme : nettoyer les chemins et les rivières de la ferme, ramasser le bois, nettoyer les litières, fabriquer son compost) Alimentation et santé - Education à la nutrition et à la santé Cette dimension a des objectifs de savoirs (la composition des aliments, la qualité nutritionnelle et leur impact sur la santé, etc.), et de savoirs faire par des pratiques (savoir choisir ses aliments, savoir les assembler pour un repas équilibré, etc.), la finalité est un savoir être (savoir s’alimenter de la meilleure façon possible pour un équilibre physique sans impact négatif sur la santé). - Education au goût/ au patrimoine culinaire culturel L’éducation au goût participe à une éducation à la qualité gustative et sanitaire des aliments, mais aussi à une éducation au patrimoine et aux traditions culinaires. - Education au sol, à la terre et à l’agriculture Connaître l’origine des produits alimentaires, identifier les modes de productions, d’agricultures, de fabrication et de transformation, contribue à une meilleure connaissance du lien entre le sol, le monde vivant et le produit fini. - L’alimentation : un rôle socialisant L’alimentation n’est pas que le seul acte de se nourrir mais c’est aussi un moment convivial et de partage, qui offre un autre cadre d’expression pour l’individu. Découverte et études des milieux naturels - Le paysage Lecture de paysage, représentation (dessin, maquette), et analyse (abécédaire) - Le bois et le bocage Découverte sensorielle en foret (Ecoute de la faune, « Arbre mon ami », observation, recherche de trésors nature, déterminer la nature des arbres par le béret nature,…) Observation et caractéristique d’un paysage de bocage, de ses espèces végétales et animales. Découverte de ce milieu comme lieu de ressource pour l’activité humaine (bois d’œuvre, de chauffage) et réflexion sur une gestion durable de cette ressource. - Les milieux aquatiques Approche du fonctionnement d’un écosystème aquatique. Découverte des différents espaces (mare, lac, étang, rivière, ruisseau, bassin versant). Observation des cours d’eau ainsi que des espèces végétales et animales qui s’y trouvent. Pêche et observation des petites bêtes des rivières. Détermination d’indices biotiques par l’utilisation des clés de détermination. Comprendre les activités et l’impact de l’Homme sur ces écosystèmes. Développement durable - La ressource en eau Découverte d’un bassin versant: La configuration de ce bassin versant (reliefs, éléments paysagers, type de sol) et la nature des activités humaines qui y sont exercées vont influencer la qualité des cours d’eau qui le traversent. - La qualité de l’eau : Découvrir l’utilisation de l’eau sur une ferme et comprendre les gestes pouvant protéger les cours d’eau d’une pollution d’origine agricole et préserver ainsi la qualité des cours d’eau (exemples : Enquête à la ferme, observation, signalétique permettant de développer des gestes et des comportements responsables au quotidien). - La biodiversité Découverte de la richesse des différents milieux : talus, forêt, prairies, landes, ruisseau, zones humides, étang. (Balade nature, observation, pêches des petites bêtes de la rivière). Découverte d’insectes polinisateurs et leur impact en faveur de la biodiversité (visite d’un rucher, observation d’insectes pollinisateurs sur un champ de blé noir ou de phacélie. Dans le jardin : observation des petites bêtes du sol, réalisation d’un hôtel à insecte. - La gestion des déchets Prévenir le gaspillage alimentaire : proposer des repas adaptés aux différents publics et visant la réduction des déchets (diminution des emballages, plat unique et dessert, service à l’assiette pour les enfants) Participer au tri sélectif et sensibiliser à la gestion des déchets (découvrir les différents types de déchet, l’intérêt du tri). Nourrir les animaux de la ferme avec les déchets alimentaires. Utiliser le compost comme amendement pour le jardin. - L’agriculture durable Présentation des mesures agro environnementales : conservation des races menacées (la Froment du Léon), entretien des haies et des talus, préservation de zones humides, utilisation d’engrais vert. « Traite des vaches, balade nature, activité au jardin, observation,… » Toutes ces activités permettent : - d’identifier les mécanismes qui régissent les lois de la nature = photosynthèse, cycle de l’eau, cycle de la matière, écosystèmes, luttes et équilibres biologiques… de comprendre les enjeux de préservation des ressources naturelles et l’importance d’une agriculture de haute qualité environnementale. - Découverte du patrimoine culturel Faire découvrir la richesse et la diversité culturelle de Bretagne et du territoire. Veillée contes et légendes de Bretagne, musique bretonne. Séjour en langue bretonne Découverte de fest-noz Repas crêpes et autres spécialités bretonnes Animations nature sur le thème des Korrigans Présentation générale: « Wood Trip in Kreiz Breizh!!! » L'Objectif principal de ce séjour est de faire vivre une aventure collective à des jeunes à travers un camp intitulé « Wood Trip in Kreiz Breizh!!! » A travers ce camp ados, nous proposons plusieurs objectifs : - Faire vivre une aventure exceptionnelle à des jeunes, en pleine nature, de manière éco-citoyenne, équitable, solidaire et paysanne. - Développer la convivialité et le respect dans le groupe, - Investir les jeunes dans la construction de leur projet, les impliquer dans la réalisation de leur camp. - Favoriser les échanges entre des jeunes de milieux divers. - Favoriser la communication avec le monde animal. - Le sensibiliser à l'environnement naturel par des approches différentes, sportives bien sur, mais aussi ludique, sensorielle, imaginaire, créative... - Amener les jeunes à découvrir la culture locale. - Développer des savoirs faire liés à la vie en collectivité, à s’approprier des gestes liés aux camps. - Les moyens pour parvenir à réaliser ces objectifs sont nombreux, et détaillés dans les différentes parties de ce projet. Situation générale Accueil et hébergement : Les centres de vacances organisés par « La Ferme à Trémargat » et accueillants des adolescents de 13 à 17 ans aura lieu respectivement: Du lundi 25 juillet 2022 à 17h au mercredi 3 août 2022 à 14h. L'accueil se fera au lieu dit de Guillerbot à Trémargat. Le camp accueillera 24 jeunes. Il durera 10 jours. Le lieu de vie sera situé sur le lieu dit de Crevac’h. Cet espace est constitué d’une longère abritant une salle à manger, un four à pain, une cuisine et des sanitaires. Un champ est situé juste en face et est divisé en deux parties ; la première avec 6 tentes marabout de 4 places, des tentes individuelles pour les animateurs et un tipi. Dans la deuxième partie il y a les chevaux. A l’écart du lieu de vie, il est disposé un rucher. L'encadrement: L'équipe d'encadrement est composée : D’une directrice ayant son BAFD, Leila SALLIOU D'un accompagnateur de tourisme équestre, Dorig LE CRAS De 2 animateurs BAFA

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Lieu de l'événement :

La Ferme à Trémargat
2 Guillerbot TREMARGAT

22110 Trémargat

Dates et horaires :

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