Visite libre

Salavre » Non classé

Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

L’ancienne église de Coligny comportait une nef, peut être du XIIème siècle, et un chœur de style gothique édifié à la fin du XVème siècle par Etienne de Morel, Évêque de Saint-Jean-de-Maurienne.

Au XVIIème, on effectua des réparations importantes et on construit huit chapelles latérales d’inégales dimensions.

A la révolution, le clocher se trouvant au milieu de la nef fut rasé. Il sera reconstruit au début du XIXème siècle.

Avant 1868, l’état de vétusté de la nef, qui n’avait qu’un simple plafond en bois, rendait nécessaire une reconstruction. L’abbé Magaud, curé de Coligny en avait conçu le projet et lancé une souscription auprès de la population ; elle produisit plus de la moitié de la dépense.

Le Conseil Municipal vota le 30 novembre 1865 les premiers crédits pour les travaux. L’architecte lyonnais pressenti, Benoit présenta un devis prévoyant dans le nouvel édifice l’intégration du chœur du XVème siècle, que l’on peut encore admirer de nos jours.

La démolition commença en mars 1868. Le dimanche 6 septembre 1868, le Maire, Auguste Convert, procéda à la pose de la première pierre. Pendant les travaux, les offices religieux étaient célébrés à la grenette ; le 15 aout 1869, ils reprenaient dans la nouvelle église.

On accède à la nef centrale par un porche gothique surmonté d’un fronton représentant Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre mendiant.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Eglise Saint-Martin
Place de l’église

01270 Salavre

Dates et horaires :

Annonce n°725711 | Signaler un problème