Visite guidée de la Ville de Mamers

Mamers » Non classé

Visite guidée de la Ville de Mamers

Saviez vous qu'il existe à Mamers une Tour Eiffel, des anciennes prisons et une rue de Cinq Ans ? Au fil du parcours, vous découvrirez également les Halles et St Nicolas, le couvent de la Visitation..

Capitale du **Saosnois**, sous-préfecture de la Sarthe, **Mamers** compte 5496 habitants (2014), les Mamertin(e)s.

Ville fleurie (3 fleurs) et ville Porte du Parc Naturel Régional Normandie Maine, c’est aussi une station verte de vacances, qui offre tous les avantages d’une ville à la campagne.

**Cité de la Confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises**, la ville a aussi une grande passion pour le 7ème art et la musique : deux festivals « Mamers en mars » et « le son des Cuivres ».

Ces sont les **halles** (19ème s) et l’église St Nicolas qui sont devenus l’emblème de la ville, sans oublier le théâtre de l’autre côté de la rue, véritable bijou du 19ème siècle.

L’ancien **couvent de la visitation** (16ème s) avec son cloître et son jardin fleuri, abrite aujourd’hui les administrations de la ville.

Quelques originalités ponctuent la visite : les « **coulées mamerti**nes », disposées autour de la place commerçante, visibles ou cachées derrière une porte, la « **Tour Eiffel** », réalisée au 1/100ème en 1889, comme la Parisienne, ses prisons où les inscriptions sont éloquentes… sans oublier la petite histoire comme la présence de l’âne Cadichon

sous les halles de Mamers dans le roman de la Comtesse de Ségur, la part de légende à l’ancien hôtel d’Espagne où le propriétaire aurait « pacté avec le diable ».

La **rue de Cinq Ans** a sa part de mystère mais est surtout le témoin d’un passé industriel autour du chanvre, avec ses maisons de tisserands.

L’église paroissiale Notre-Dame est une merveille de l’art gothique et abrite une des plus belles terre cuite du Maine avec sa « Dormition de la vierge » (1552).

La grande histoire, elle, retiendra la **catastrophe du 7 Juin 1904**, où la ville a connu une crue mortelle provoquée par La Dive, ou encore la vie passionnante de Joseph Caillaux (1863-1944), Président du Conseil sous la 3ème République, instigateur de l’impôt sur le revenu, et au cœur de « l’affaire Caillaux » dans laquelle son épouse assassina le Directeur du Figaro…

Rendez-vous devant l'Office de Tourisme Maine Saosnois à Mamers

Tarif : 3€ par adulte et gratuit pour les - de 16 ans.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Les halles et église St Nicolas Mamers
place carnot -

72600 Mamers

Dates et horaires :

Annonce n°893742 | Signaler un problème