Visite du moulin

Torcieu

Visite du moulin

Venez découvrir l'histoire du moulin de Torcieu sur plusieurs étages grâce à des visites réalisées par les Amis des Moulins de l'Ain.

La création de ce moulin sur l’Albarine dans un village proche d’Ambérieu-en-Bugey remonterait à la fin de la Révolution. Son premier meunier a été Joseph Gudet (1770-1834). Le directeur de l’usine textile de Vareilles a acquis par la suite la propriété. C’est en 1927 que la famille Drevet, de Montcet, en Bresse, est venue s’établir à Torcieu et a acquis le moulin. Au décès de son père, en 1942, René Drevet, qui en a été le dernier meunier, a pris la relève. Engagé dans la Résistance, il a été arrêté en 1943 et interné à l’Ile de Ré en 1944. Après son retour et des années de rétablissement, M. Drevet a modernisé le moulin vers 1960, remplaçant les anciennes roues à augets par une turbine Francis en chambre d’eau et faisant installer de nouveaux équipements de meunerie. Il fournissait des boulangeries dans un rayon de 50 km, se déplaçant jusqu’à Nantua ou en Dombes. Aidé par son épouse, estimé de ses clients, il a fait fonctionner le moulin jusqu’à sa retraite, en 1982.

Le moulin, à l’arrêt, a conservé tous ses équipements de meunerie. Depuis 2013, la famille Drevet, aidée par un groupe d’adhérents de l’AMA, en lien avec l’Office du tourisme de Saint-Rambert-en-Bugey, organise des visites lors des Journées des Moulins, afin de transmettre la mémoire de ce lieu chargé d’histoire.

Le rez-de-chaussée est accessible aux PMR mais le reste du bâtiment est en étages.

Entrée libre

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Moulin
Chemin du moulin

01230 Torcieu

Dates et horaires :

Annonce n°906920 | Signaler un problème