Une science extraordinaire : la teinture sur nacre

Méru » Stages, ateliers et initiations

Une science extraordinaire : la teinture sur nacre

L’étude de documents papiers, sonores, vidéos et la ré-expérimentation permettront de découvrir un métier novateur il y a cent ans mais désormais sur le déclin : la teinture des boutons en nacre.

Le musée de la nacre et de la tabletterie conserve un savoir-faire hérité des nombreux artisans et ouvriers de la région de Méru. Elle constitue aujourd’hui une part significative de son histoire économique, politique et sociale. Les témoignages des anciens contribuent à la sauvegarde de cette mémoire dont le musée, depuis maintenant 20 ans, assure la transmission auprès des jeunes générations.

L’atelier proposé pour la Fête de la Science 2019 a pour objectif de donner conscience de l’existence d’une recherche en chimie au sein d’une discipline relevant des sciences humaines, souvent perçues comme littéraires. Il mettra en avant les missions de conservation d’un musée en particulier des savoir-faire, par la collecte de témoignages, leur étude et leur vulgarisation.

Le projet a également pour but d’aborder les questions historiques et techniques relatives à la thématique choisie pour l’occasion : la teinture. A travers la découverte de ce métier, de ses origines, de son développement, de ses procédés, le public sera mieux à même de cerner les enjeux auxquels furent confrontés les teinturiers de la région de Méru.

Sur inscription, gratuit

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Musée de la Nacre et de la Tabletterie
51 Rue Salengro Méru

60110 Méru

Dates et horaires :

Annonce n°725294 | Signaler un problème