TROTT'IN MOUNTAIN

Haute-Garonne » Beaufort

TROTT'IN MOUNTAIN

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Bienvenue en Savoie !
---------------------

**Notre centre se situe au « pays des mille chalets », au pied du Mont**
**Blanc, dans l’un des massifs les plus préservés de France : Le**
**Beaufortain. Posé dans une vallée ouverte et ensoleillée, le Chalet du**
**Chornais dispose d’aménagements intérieurs fonctionnels et**
**chaleureux, les différents lieux de vie sont habillés de bois et décorés**
**d’objets traditionnels, dans un esprit typiquement montagnard.**

L’agencement des 33 chambres, équipées de sanitaires complets, a
été pensé pour accueillir les jeunes dans des conditions maximales de
confort.

**Tu aimes apprendre en t'amusant? Tu aimes l'aventure et la découverte de nouvelles activités ? Alors ce séjour est fait pour toi ! Des sensations pour beaucoup de plaisirs :**
Sensations fortes : on prend de la hauteur avec 1 séance d'escalarbre et de tyroliennes, pour
ensuite mieux dévaler les pentes en trottinette de descente et mountain twister (luge).
Sensations douces : jeux du cirque, sarbacane et arbalète, slackline et cabane.
Sensations nature : montée en télésiège pour une belle randonnée à la journée avec une nuit
en camping et repas en refuge, pour finir par un moment de détente à la piscine de Beaufort.
Autres activités : des veillées, des jeux, ...

**Présentation de l'organisateur et du projet éducatif**
La Ligue de l’Enseignement est une confédération d'associations créée en 1866 avec, entre autres, pour objectifs l’éducation tout au long de la vie pour former des citoyens éclairés. Elle a été par exemple, partie prenante dans la défense des lois « Jules Ferry » qui rendront l'instruction obligatoire ainsi que l'école publique, gratuite et laïque (1881, 1882) pour tous et toutes. La Ligue a joué et joue encore un rôle important dans la promotion de la vie associative. Son projet initial étant de : former le citoyen. Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement, mouvement d’éducation populaire, invite les citoyens à s’associer dans la lutte contre les inégalités afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire.

Voici les objectifs de la Ligue dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse : - Avoir une démarche laïque - Favoriser un fonctionnement démocratique - Favoriser l'épanouissement de l'enfant, être global - Favoriser l'autonomie de l'enfant - Favoriser la socialisation de l'enfant La Ligue de l'enseignement – FOL de Savoie, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet éducatif et des valeurs de la Ligue est organisatrice de séjours vacances et de classes de découvertes depuis plus de 40 ans. Des séjours qui s’adaptent aux besoins : La crise sanitaire nécessite de s’adapter aux besoins des familles et des enfants, qui évoluent, en particulier sur le champ éducatif. La Ligue s’est efforcée, dans ce contexte, à actualiser la diversité de son offre, conçue pour s’adapter aux publics quels que soient leur âge ou leurs origines territoriales, sociales et familiales. À la mer, à la montagne ou à la campagne, ses parcours éducatifs portent cette exigence.

Un projet éducatif éprouvé : La Ligue s’attache à construire des propositions de séjours cohérents et qui reposent sur un socle de valeurs partagées : la laïcité, la diversité et l’égalité, la citoyenneté, la démocratie, la solidarité et l’engagement, l’émancipation et la socialisation. Chaque séjour fait vivre ces valeurs dans le cadre d’activités éducatives, participatives et ludiques. (Ré) apprivoiser son environnement et s’ouvrir au monde : La Ligue de l’enseignement a toujours eu à cœur de concevoir des programmes « ouverts sur l’extérieur », en premier lieu en proposant des activités de plein air et en invitant les enfants à la réflexion sur leur environnement.Plus fondamentalement encore, cette ouverture est au cœur d’une démarche éducative singulière : la découverte de l’autre, la confrontation à la différence.

Sous l’effet de la crise sanitaire, cette démarche prend encore plus de sens : réapprivoiser l’extérieur considéré comme menaçant, gérer l’incertitude et le contact avec l’autre « autrement » dans le respect des consignes sanitaires, comprendre le protocole dans une approche moins anxiogène. S’épanouir individuellement et collectivement et faire vivre les « mixités » Le renforcement des liens sociaux est plus qu’un objectif, une conviction éducative pour tous les projets conçus et dispensés par la Ligue de l’enseignement. C’est la découverte de soi à travers l’autre et la construction d’un commun qui permettent tout à la fois de s’émanciper en tant que citoyen et de faire société ensemble.

Les colonies apprenantes de la Ligue s’inscrivent dans cette ambition historique. Favoriser les transitions entre les temps éducatifs et faciliter la rentrée Engagée dans et hors de l’École, la Ligue de l’enseignement développe une approche éducative globale, qui favorise les synergies entre les savoirs scolaires et l’acquisition de compétences et d’une culture commune dans les activités associatives autour de l’École.

Les colonies apprenantes doivent permettre la remobilisation des connaissances au travers d’activités pédagogiques, afin de susciter l’appétence pour l’apprentissage et faciliter la reprise.

Sur inscription - 515 €

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

Centre le Chornais - Arêches-Beaufort
1000 montée chornais

31370 Beaufort

Dates et horaires :

Annonce n°1092483 | Signaler un problème