Toutes et tous préhistoriens en Nouvelle-Aquitaine

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil » Non classé

Toutes et tous préhistoriens en Nouvelle-Aquitaine

Toutes et tous préhistoriens en Nouvelle-Aquitaine vous entraîne à la rencontre du patrimoine préhistorique de la grande région et des métiers qui le font vivre.

### Toutes et tous préhistoriens en Nouvelle-Aquitaine vous entraîne à la rencontre du patrimoine préhistorique de la grande région et des métiers qui le font vivre.

Une exposition conçue et réalisée par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, en collaboration avec de nombreux sites, musées et centres d’interprétation en préhistoire de Nouvelle-Aquitaine. Son but est de montrer les spécificités du patrimoine préhistorique de la région Nouvelle-Aquitaine et de présenter au visiteur les lieux, les métiers et les personnes qui font vivre ce patrimoine, afin de leur donner envie de partager une expérience patrimoniale et touristique sur l’ensemble du territoire de la région, territoire sur lequel la Dordogne joue évidemment un rôle de choix.

L’exposition se découpe en trois sections :

**1 – Une présentation de la région aujourd’hui et une évocation des modifications de son territoire au cours des temps préhistorique**s, afin d’aborder la répartition du patrimoine préhistorique en Nouvelle-Aquitaine.

**2 – Un focus sur 5 types de vestiges patrimoniaux représentatifs de la Nouvelle-Aquitaine**

- Les grandes stratigraphies paléolithiques (c’est ici que se trouvent les sites de référence)

- Les sépultures néandertaliennes (100 % des sépultures connues en France)

- Les grottes et abris ornés (la plus grande concentration et une aire continue avec l’ensemble du Sud-Ouest et de la Cantabrie)

- Néolithique : le monde des vivants (des structures d’habitat particulières en Dordogne)

- Néolithique : le monde des morts (dolmens et tumulus moins nombreux que dans les grandes régions mégalithiques, mais présentant des particularités architecturales).

**3 – A la rencontre des métiers et des personnes qui font vivre le patrimoine préhistorique de la Nouvelle-Aquitaine :**

- Dans le domaine de la recherche et de la conservation (sur le terrain et au musée)

- Dans le domaine de la médiation et du tourisme (appropriation par les habitants, les propriétaires de sites et de grottes, les guides et médiateurs…).

- Carte des sites à visiter en Nouvelle-Aquitaine (sites préhistoriques, monuments, musées, centres d’interprétation…).

Gratuit.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Pôle d'interprétation de la Préhistoire
30 rue du Moulin

24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Dates et horaires :

Annonce n°760385 | Signaler un problème