Théâtre, musique et développement durable en Périgord-Limousin

Varaignes » Concerts et musique

Théâtre, musique et développement durable en Périgord-Limousin

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Thématique principale du projet pédagogique : éducation artistique et culturelle

Venez vivre au village ! Situé en pleine campagne périgordine, au cœur d’un hameau de 300 habitants, le CPIE propose à 30 jeunes de partager des moments conviviaux et ludiques autour d’activités culturelles et de découverte de la Nature (et de sa protection).
Plaisir de la vie collective et de l’envie d’apprendre retrouvées, plaisir de bien manger, de vivre dans un authentique château du XVème siècle, de créer (pièce de théâtre, concert musical) après les mois de confinement, tout en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières… telle est l’ambition de ce séjour hors normes !
Les objectifs de cette colo « apprenante » seront :
· de renforcer savoirs et compétences par la réalisation d’activités ludiques et pédagogiques autour du théâtre, de la musique et de la « Nature » ;
· de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable (respect et protection de l’environnement, citoyenneté, lutte contre les discriminations) ;
· de porter un projet collectif valorisant les compétences de chacun à travers la réalisation d’un spectacle ouvert aux habitants du village.
L’équipe pédagogique : 1 directeur, 2 animateurs en musique (intervenants professionnels par ailleurs), deux animateurs théâtre (une metteure en scène professionnelle; une étudiante –cours Simon) ; une animatrice généraliste (professionnelle du cirque, chanteuse et musicienne !) ; deux intervenants professionnels de l’éclairage (atelier lumière et son pour les enfants). De plus, les activités de découverte du patrimoine local et de l’environnement seront assurées par les animateurs professionnels du CPIE (deux naturalistes et deux généralistes des savoirs-faires et du Patrimoine local). Enfin, le renforcement des apprentissages fondamentaux, assuré par les animateurs dans le cadre des activités culturelles prévues et lors de temps dédiés (cf. plus loin), sera chapeauté par les bénévoles du CPIE (enseignants retraités).

Afin de garantir la sécurité des enfants, le CPIE s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées. Elles s'appliquent aussi bien au transport, qu’à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...). Un « référent covid-19 » sera désigné parmi les membres de l’équipe.

Un lien direct avec les familles sera assuré quotidiennement.

Tarifs : 750 euros par enfant ; 650 euros pour un autre de la même fratrie. (Accueil possible le 16 juillet à la gare TGV d'Angoulême)

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

CPIE du Périgrd Limousin
Château

24360 Varaignes

Dates et horaires :

Annonce n°976796 | Signaler un problème