Quatorze (farce macabre) par La Maison Serfouette

Orne » Le Mêle-sur-Sarthe » Spectacles et théâtre

D’après QUATORZE (comédie documentée relatant les 38 jours qui précèdent la Première Guerre Mondiale). Éditions les Cygnes, 2019.

Le 28 juin 1914, l’été s’annonce chaud et agréable, l’Europe est en paix et la grande majorité de ses dirigeants souhaite qu’il en reste ainsi encore longtemps. Mais ce même jour, à Sarajevo, un jeune étudiant assassine le prince héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand, le fameux ! Et 38 jours plus tard, c’est la guerre, la Grande !
Deux comédiens s’emparent de cette terrible et surprenante affaire, plongent la tête la première dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances qui opérèrent en juillet 1914 et nous en révèlent ainsi toute la cruelle absurdité. Historiquement et rigoureusement documenté mais refusant tout folklore et surtout tout apitoiement, le spectacle interroge autant qu’il divertit : ne pouvait-on éviter cet engrenage ? Comment a-t-on bien pu en arriver là ?

Texte, adaptation et mise en scène : Vincent Fouquet / Interprétation : Yann Berthelot, Pierre Delmotte, Vincent Fouquet / Régie : Marc Leroy

« Quatorze » fait ce double pari d’être à la fois rigoureux dans le déroulé des événements historiques et surtout d’en faire une comédie.
La Gazette

Ce spectacle est programmé en partenariat avec la CDC de la Vallée de la Haute-Sarthe et C'61.

Durée : 1h / à partir de 12 ans

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

46 Grande Rue Salle Daniel-Rouault
61170 Le Mêle-sur-Sarthe

Dates et horaires :

En savoir plus :

Contacts :

Téléphone : 02 33 81 23 13
Annonce n°1576361 | Signaler un problème