Les Jardins de La Muette

Largny-sur-Automne » Non classé

Les Jardins de La Muette

Découvrez La Muette, son parc, son jardin de buis, son histoire et ses propriétaires et jardiniers, heureux de vous y accueillir pour y partager leur bonheur d'y vivre !

**Au cours de ce week-end dédié au patrimoine, nous aurons le plaisir d'accueillir personnellement les visiteurs et de leur présenter La Muette, son histoire, son parc et son jardin toutes les heures (14h, 15h, 16h et 17h) avant de les inviter à se promener librement dans le parc. Dans l'orangerie, récemment aménagée au fond du parc, nous vous proposerons de découvrir une étude récemment menée par un équipe d'archéologues et historiens sur les lieux et différentes illustrations et photos étayant leurs propos.**

### Le parc et le jardin de buis

Les « **Jardins de La Muette** » s’épanouissent dans un parc clos de murs de près de trois hectares. Ils bénéficient du label « **Jardin Remarquable** » délivré par le Ministère de la Culture (six jardins sont ainsi labellisés dans le département de l’Aisne) et sont compris dans un périmètre inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en décembre 2004 (murs, pavillons, portail, tours, pigeonnier).

Le charme du lieu réside dans l'implantation dominante du bâtiment principal et de ses jardins, et dans la remarquable succession de ses murs, qui sont à la fois : enceintes, murs de soutènement pour des jardins en terrasse et murs de clôture du domaine. Cet aménagement défensif qui remonte au Moyen Age, époque où le château de la Muette contrôlait fermement une route importante et a perduré pendant les troubles politiques et religieux du XVIème siècle, est assez peu fréquent dans la région, exception faite évidemment des forteresses royales et princières implantées dans le Valois.

Le parc de la Muette, quoique structuré par des interventions successives, principalement depuis le XVIème siècle, offre un ensemble cohérent, agréable et équilibré. Son caractère de jardin paysager, entre terrasses successives de pelouses (influence anglaise) et broderie (influence française), offre des points de vue et des ambiances à mettre en relation directe avec les éléments d'architecture du lieu.

On accède aux jardins par une grille de réalisation récente. Sur la droite, d’anciens bâtiments à usage probablement agricole, récemment rénovés, jouxtent le pigeonnier du XVIème siècle.

En face, l’allée de marronniers (dans l’axe de l’église de Largny), mène à un beau portail réalisé probablement au XVIIIème siècle, lors des travaux d’agrandissement visant à transformer ce qui était un charmant et modeste manoir en « château ». Aux extrémités du mur qui encadre ce portail, deux petits pavillons d’ornement.

Vers la vallée, derrière la belle allée de tilleuls, un mur remarquable du XVIème siècle qui forme une terrasse dominant la vallée de l’Automne et offre une belle vue sur la forêt de Villers-Cotterêts.

### La maison, les petits pavillons, le pigeonnier, la tour dominant la vallée de l'Automne

En revenant vers la maison, un joli pavillon érigé au XIXème siècle, abrite l’entrée de la cave. Au-delà, une tour du XVIème siècle domine la route de la vallée de l’Automne.

Quant à la maison, sa partie centrale est du XVIème siècle. Il reste un agrandissement du XVIIIème siècle du corps de logis principal. Le petit retour qui longe la route d’accès est du XIXème siècle.

La grande tour carrée, qui fait partie de l'habitation et dont les pièces du rez-de-chaussée et du premier étage sont voûtées en pierre, correspond à l'époque des Longueval. Cette tour est surmontée d'une haute cheminée en pierres et briques. Une partie du corps de logis accolé à cette tour, qui comporte également une salle voûtée en pierre, date aussi du XVIème siècle.

On doit dater également du XVIème siècle, la petite tour carrée qui surplombe la route de la vallée de l'Automne. Elle est d'une grande hauteur et dotée de plusieurs meurtrières à mousquets. Celles-ci comportent, à l'intérieur du mur, d'étroites chambres rondes, destinées à empêcher que la fumée de la poudre ne revienne sur les tireurs ; l'évolution de ces armes à feu permit de ne plus avoir recours à ce genre de précautions dès la fin du XVIème siècle.

Entrée libre - paiement d'un droit de visite au tarif réduit de 3,50 € pour tous les visiteurs (individuels ou groupes)

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Les Jardins de La Muette à Largny sur Automne
2 rue du Château -

02600 Largny-sur-Automne

Dates et horaires :

Annonce n°891344 | Signaler un problème