"Les Cueilleuses" exposition de Sabrina Martinez, photographe-plasticienne

Mane » Expositions, visites et découvertes

Photographies, antotypes et installations racontent le travail de deux cueilleuses de haute Provence, de la cueillette à la transformation...

Sabrina Martinez a fait du spectacle vivant dans une compagnie durant plusieurs années avant de se tourner vers la photographie et les arts visuels. Elle habite encore Marseille lorsqu’elle découvre la technique de l’anthotype : il s’agit de développer des photos à partir de jus de plantes.

Elle s’installe ensuite à Reillanne et y découvre le monde des cueilleuses, ces femmes qui ramassent les plantes sauvages, les transforment et les vendent, sur les pas des colporteurs de la montagne de Lure. Elle les suit, les interroge, photographie leurs gestes, leurs mains et leurs outils lorsqu’elles cueillent, qu’elles font sécher ou qu’elles préparent sirops ou confits. Aux côtés de Gaby et Gwen, deux femmes cueilleuses, elle arpente les chemins, la garrigue, les sous-bois et partage leurs univers…

L’artiste investit l’intégralité de l’église. Plusieurs espaces sont imaginés afin de raconter l’interaction entre ces femmes et les plantes sauvages présentes sur notre territoire. L’accent est mis sur leurs gestes, les mouvements de leurs corps dans la nature. Le visiteur est invité à circuler dans l’église, au milieu des trois installations :

La cueillette : entre la nef et le transept, le parcours regroupe les oeuvres photographiques et les anthotypes exposés et mis en lumière sur des supports autonomes et des poèmes projetés au sol.

Le Vitrail : Présentation du travail de transformation des plantes sauvages alimentaires après une année de cueillette en bois, l’épreuve rétroéclairée. Ils sont agencés afin de créer un vitrail mettant en valeur les végétaux par Gaby Vin. Les pots de confits de fleurs et de baies sont mis en scène à l’intérieur d’une structure.

La suspension herbacée : Présentation du travail de transformation de plantes sauvages médicinales après une année de cueillette par Gwénaëlle Ledez. Installées dans l’écrin d’un tissu blanc flottant au-dessus du sol, les plantes séchées sont présentées dans un large cercle.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Salagon,musée et jardins
Prieuré de Salagon

04300 Mane

Dates et horaires :

Annonce n°934059 | Signaler un problème