Le Salon des Annonciades
Haute-Saône » Vesoul » Social et solidaire
En 1924, quatre artistes peintres exposent pour la première fois dans l’ancienne chapelle du Couvent des Annonciades, au centre-ville de Pontarlier. Ils se nomment Robert Fernier, André Charigny, Robert Bouroult et André Roz.
En 1927 cette exposition prend le nom de « Salon des Annonciades » et devient au fil des décennies un rendez-vous culturel majeur, offrant aux jeunes talents et artistes confirmés, qu’ils soient d’origine suisse ou franc-comtoise, l’opportunité d’une exposition estivale collective vue chaque année par des milliers de visiteurs.
En 2024 le plus ancien salon artistique de Franche-Comté fêtait son centenaire et c’est la longue histoire de cette institution que se propose de nous conter Brice Leibudgut, vice-président des Amis de Robert Fernier et membre actif des Amis du Musée et de la Bibliothèque de Vesoul.
En marge de la conférence, le musée présentera un tableau appartenant à ses collections : « Degel à Nods » de Robert Fernier. Peint par l’un des 4 co-fondateurs du Salon des Annonciades, ce paysage d’hiver y a été exposé en 1937.
Conférence « Le Salon des Annonciades », samedi 15 février 2025 à 14h30 au musée Jean-Léon Gérôme – 1 rue des Ursulines à Vesoul. Accès libre, sur réservation au 03 84 76 51 54 (de 14h00 à 18h00, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches).
Lieu de l'événement :
Musée Jean-Léon Gérôme
70000 Vesoul