La Passem à Castres
Tarn » Castres » Fêtes, Animations et Soirées

Depuis un an, les défenseurs de la langue occitane tarnais se sont lancé un défi un peu fou. Organiser une course relais en continue qui traversera tout le Tarn les 23 et 24 mai 2025. Cette course, ils ne l’ont pas inventée, la Korrika parcourt déjà le pays Basque tous les deux ans depuis plus de 40 ans quand les Bretons soutiennent aussi leur langue en courant pour l’Ar Redadeg. Et la course pour l’occitan appelée La Passem (Passons-la) existe déjà du côté de la Gascogne depuis 2018 et grossit à chaque fois. Sa troisième édition en 2024 a rassemblé des milliers de coureurs sur 1100 KM durant 6 jours et 5 nuits. L’idée des tarnais : organiser une course ”intermédiaire" en 2025 pour se joindre au rythme des autres courses chaque 2 ans et ce dès 2026.
Pour cela L'association “Ligams Tarn" a été créée en mars 2024 autour d'une dizaine de personnes. Rapidement, l'équipe s'est élargie et un parcours a été défini du nord au sud du département, prévu pour porter le ligam (“le lien" en occitan), porteur d’un message secret dans les villes principales du département ou celles qui accueillent des écoles avec une section bilingue, une Calandreta ou une association occitane locale. C'est ainsi que la course partira le matin du 23 mai 2025 de Saint-Sulpice-La-Pointe un des sites bilingues majeurs du Tarn avec 500 élèves qui courront pour donner le départ. Après un passage par Rabastens la course ira vers le sud, à Lavaur où 200 élèves des sites bilingues et de Calandreta se mobiliseront aussi. Puis ce sera le passage à Vielmur avant de passer par Castres en soirée. Les coureurs reviendront vers le nord dans la nuit en passant par Lautrec, Réalmont, Lombers, Graulhet. Ils passeront ensuite par Lisle sur Tarn en début de matinée. Le parcours se finira par un passage à Gaillac, Castelnau-de-Montmiral, Cordes avant une arrivée festive à Albi le 24 mai en fin d’après-midi.
Les bénévoles tarnais sont en contact régulier avec les organisateurs de la Passem a Pau qui les font bénéficier de leur expérience. Le parcours a été découpé en 10 secteurs, chacun sous la responsabilité d'un ou deux référents. A Castres, l’équipe locale est composée des membres du Centre Occitan del País Castrés et d’Octave, l’association des parents de la Calandreta Castresa, école associative bilingue occitane.
La course fera le 23 mai un premier passage place de l’Albinque vers 20h, elle empruntera les boulevards, puis la rue Marcel Briguiboul pour passer devant la Calandreta Castresa vers 20h15. Elle ira ensuite vers le quartier de Lameilhé où les élèves de la section bilingue de l’école Louis David se joindront à la course aux alentours de 20h40. Puis ce sera le retour en ville avec un passage devant la mairie vers 21h20, place Jean Jaurès puis retour place de l’Albinque vers 21h30 pour repartir vers Lautrec.
Des animations sont prévues tout le long du parcours. A Castres, les festivités auront lieu place Pierre Fabre dès 18H avec la réalisation d’une fresque pour les enfants, d’une animation musicale et d’une initiation de danse par Les Bufarèls suivi d’un bal traditionnel avec le groupe de musique Zinga-Zanga 09, d’un stand de livres et d’accessoires et d’un repas proposé par l’association de parents de la Calandreta Castresa.
Cette course un peu particulière aura pour but dans un deuxième temps de récolter des fonds pour financer des projets encourageant la transmission de la langue occitane. Pour cela les kilomètres sont vendus symboliquement à des associations, collectivités, entreprises ou à des particuliers qui peuvent se réunir pour acheter un km au prix de 100 euros. Les projets financés seront choisis par un jury indépendant à la suite d'un appel à projets.
Gratuit
Lieu de l'événement :
81100 Castres
Dates et horaires :
En savoir plus :
Contacts :
Adresse : 6 rue du Consulat, 81100 Castres
Email : Envoyer un message
Téléphone : 05 63 72 40 61