L'agenda des festivités

"L'influence du jardin à la française dans les palais impériaux de Russie"

Ainay-le-Vieil » Non classé

Conférence par Marie-Sol de la Tour d'Auvergne

Le tsar Pierre le Grand à partir de sa prise de pouvoir en 1689 mène la modernisation de la Russie à marche forcée. Il construit Saint-Pétersbourg et différents palais impériaux et la Russie devient une puissance européenne qui participe à tous les grands courants de l'art.

Au cours de sa visite en France il visite Paris,Versailles et Marly.Fasciné par Versailles Pierre le Grand décide de créer à Peterhof "un jardin au moins aussi beau que celui du roi de France". C'est pourquoi il s'assure les services de l'architecte français Jean-Baptiste Le Blond qui devient l'architecte général de Saint-Pétersbourg.Le Blond amène avec lui toute une équipe d'artistes qui sous sa direction deviennent les artisans du transfert des modèles artistiques français en Russie.

Auteur de "La théorie et la pratique du jardinage " il met ses principes en application et Versailles sert de modèle pour la création de Saint-Pétersbourg, Peterhof et le Palais d'été.

Tsarkoie Selo, Pavlovsk, Gatchina montrent que l'influence française sur les jardins Impériaux en Russie a été très marquante au XVII ème et au XVIII ème siècle.

Tarif plein 9€50, tarif réduit 7.50€ gratuit pour les moins de 12 ans

Lieu de l'événement :

Lieu de l'évènement
Château d'Ainay-le-Vieil
7 rue du Château, Ainay-le-Vieil, Cher, Centre-Val de Loire

18200 Ainay-le-Vieil

Dates et horaires :

Dates et horaires
Annonce n°476248 | Signaler un abus | Gérer cette annonce
« « « Nouvelle recherche