L'ECRAN DE MES REVES

Aubervilliers » Concerts et musique

L'ECRAN DE MES REVES

I AM A BIRD NOW - Constance Arizzoli & Daniela Labbé-Cabrera

L’ écran de mes rêves
---------------------

### Images projetées, théâtre, musique - pluridisciplinaire

### Tout public à partir de 6 ans

### D’après l’album

### _Doux rêveurs_ d’Isabelle Simler

_Editions Courtes et Longues_

Conception **Constance Arizzoli & Mélodie Marcq**
Ecriture, mise en scène, costumes, composition et interprétation **Mélodie Marcq**
Conception des images, scénographie, vidéo en direct et interprétation **Constance Arizzoli**
Musique et univers sonore en cours
Lumières **Wilfrid Roche**
Regard extérieur **Pierre Grammont**
Régie générale **Marco Laporte**
Durée estimée 1H

**CALENDRIER**
**> Résidences de création saison 20-21** : 23 au 28 novembre, 8 au 12 mars, 25 au 29 mai Espace Renaudie, Aubervilliers / 1 au 8 Février , 14 au 19 juin Théâtre du Parc floral / 23 au 30 mars, Le Hublot Colombes / octobre 2021 Le Vaisseau, Fabrique artistique, Coubert.

**> Création décembre 2021**
4 représentations en cours de programmation pour les dates et horaires

PRODUCTION Collectif I am a bird now

CO PRODUCTION et PARTENAIRES Ville d’Aubervilliers - Espace Renaudie, Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne - Théâtre d’Etampes
Avec le soutien du Hublot à Colombes, du Théâtre du Parc Floral/ Jardin Planétaire, du Théâtre Paris-Villette
Avec le Soutien de la Région Ile-de-France au titre de la Permance Artistique et culturelle et du Conseil départemental de l’Essonne.
Depuis 2019, Le Collectif I am a bird now s’associe au Théâtre Dunois et aux Compagnies AMK, Lunatic, Les demains qui chantent et Porte Voix pour le projet Théâtre du Jardin Planétaire au Parc Floral à Paris.

Le collectif est membre : Agence Quand les livres relient / Collectif Puzzle - Arts vivants et recherches pour la première enfance. L’ écran de mes rêves Images projetées, théâtre, musique - pluridisciplinaire

**D’abord nous découvrons le livre « Doux Rêveurs », suite à la commande du Conseil Départemental du Val de Marne** à l’occasion de la soirée de lancement de l’ouvrage en présence de l’auteure, de l’éditeur et d’une vétérinaire spécialiste du sommeil des animaux. Nous présentons alors _Doux Rêveurs_ au public en utilisant notre dispositif de création pour la petite enfance « Des livres en live» : Mélodie Marcq tourne les pages et en interprète le contenu à travers le jeu, le chant, l’improvisation, la musique. Constance Arizzoli à la caméra, filme les pages du livre, jouant de plans larges, et de focus souvent décalés des personnages principaux ou de l’intrigue. C’est ainsi que nous abordons pour la première fois _Doux rêveurs_…
Page après page, Isabelle Simler, l’auteure, balade sa prose entre mer et ciel. Ce livre, ne contient pas d’histoire au sens narratif. Il nous laisse observer un animal qui dort à chaque page, qui rêve, qui nous échappe. C’est tout. C’est tout ? C’est tout ça oui ! Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas. Le grand tout qui filtre à travers les paupières closes, et l’énigme : **à quoi rêve le dormeur ?** Rêve-t-il ou bien est-il simplement absent ? De ces questions naissent tant de possibles. Sommeil et mort, le grand plongeon. Sommeil et rêves, le grand mystère ! Des heures et des heures d’activité cérébrale utiles au développement et à la survie, pour les bêtes comme pour les humains ! Nous ne sommes pas la seule espèce à avoir une vie intérieure. Notre évolution n’est pas séparée du reste de la faune. Les enfants le savent déjà. Les «grands» l’oublient, et à l’échelle de la planète ils semblent le nier totalement. Pourtant, depuis toujours, l’animal jalonne le parcours d’apprentissage des enfants petits et grands. Qu’il nous fréquente ou nous ignore, l’animal nous inspire, nous nourrit, nous transporte dans tous les sens du terme. Alors quand l’animal rêve, nous rejoint-il ? Que fait-il de ses rêves, et nous, qu’en faisons nous ? Fanny Stork, la vétérinaire passionnante lors de la soirée, évoque un animal après l’autre, les temps de sommeil et leur contenu, leur utilité ou leur singularité. Elle est radieuse. D’où lui vient d’avoir voulu étudier le rêve des bêtes ? C’est ainsi qu’est née l’idée d’un spectacle tout public dans lequel jouera le livre et que nous nommerons : « L’Ecran De Mes Rêves ».

Mélodie Marcq

https://www.iamabirdnow.com/

Facebook Twitter Messenger Enveloppe
➡ Pandémie COVID19 : En raison des restrictions, vérifiez auprès des organisateurs si l'événement est maintenu.

Lieu de l'événement :

Espace Renaudie
30 Rue Lopez et Jules Martin

93300 Aubervilliers

Dates et horaires :

Annonce n°942192 | Signaler un problème