HORS ZONE SYSTEME (expo collective)

Chelles » Non classé

HORS ZONE SYSTEME (expo collective)

LA PHOTOGRAPHIE EXPÉRIMENTALE

EXPOSITION COLLECTIVE
---------------------

### de Julia Amarger, Mélodie Daumas, Manon Giacone, Julie Laporte, Camille Loubeyre, Elisa Migda et Jean-Philippe Pernot

### VERNISSAGE VENDREDI 6 SEPTEMBRE

### À PARTIR DE 18H30

L’expérimental est un genre photographique prenant son support comme le terrain d’une expérience esthétique. Il s’agit d’une pratique qui, en utilisant toutes les potentialités offertes par les matériaux et les manipulations en tout genre, s’ouvre à elle-même. Les effets produits par cette expérience de la matière photographique déstabilisent la relation usuelle qu’entretient le spectateur avec l’image. Il s’agit, par l’exploration des voies infinies de la manipulation, de dévoiler les différentes phases que la photographie entretient avec elle-même, plutôt que de capturer une image mimétique du réel. Et c’est en poussant à l’extrême des opérations lumineuses, optiques ou encore chimiques que s’opèrent des dérèglements ou des contresens dans l’usage de la pratique photographique admise. Les artistes présentés ici se caractérisent donc comme des spéculateurs par principe, désirant dérouter le spectateur dans ce qu’il voit, afin qu’il s’interroge sur le principe même de la photographie. La chambre noire devient le terrain de jeu de la plupart de ces artistes, qui en hommes et femmes de l’ombre éclairés, se jouent des codes admis en inventant toutes sortes de bricolages, et en observant les conséquences du hasard et de la matière. Surgit alors une tout autre lecture, poétique et sensible sur la substance de l’image. C’est donc en quête perpétuelle d’émotions et de sensations visuelles - privilégiant la matérialité de la photographie plutôt que sa représentativité - que ces artistes nous proposent cette exposition collective.

**Ateliers avec Sabrina Biancuzzi .**

**13 Septembre à 19h :** présentation de son livre «L’Arcane sans nom», et de ses deux films «L’Amoureux» et « Je suis dans le monde » .

**28 Septembre 16h : Workshop Cyanotype** (sur inscriptions à la galerie).

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

La galerie éphémère
57, avenue de la Résistance, chelles

60350 Chelles

Dates et horaires :

Annonce n°756971 | Signaler un problème