Festival ViÑetas. BD espagnole et hispano-américaine

Poitiers

Festival ViÑetas. BD espagnole et hispano-américaine

Du 2 au 5 juin 2021 se tiendra, à Poitiers, le festival ViÑetas, consacré à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine.

ViÑetas. BD espagnole et hispano-américaine
-------------------------------------------

Du **2 au 5 juin 2021** se tiendra, à **Poitiers**, le festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France. Ces dernières décennies ont vu l’Espagne et les pays d’Amérique hispanique connaître un véritable boom du neuvième art, porté par des auteurs et/ou illustrateurs de talent, internationalement reconnus, dans le sillage d’illustres représentants tels que Miguelanxo Prado, Carlos Giménez, Quino ou encore Ana Miralles.

Pour sa première édition, le festival accueillera des auteurs espagnols et hispano-américains parmi les plus renommés : Antonio ALTARRIBA, Juanjo GUARNIDO, KIM, MAX, Ana MIRALLES, José Luis MUNUERA, Javier OLIVARES, Pepo PÉREZ, Miguelanxo PRADO (parrain du festival), Paco ROCA, Lucas VARELA et Alfonso ZAPICO.

Plusieurs activités sont prévues, dans le cadre du festival ViÑetas, à destination du grand public, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur :

### Exposition

Deux semaines avant le début du festival ouvrira, dans la « Salle des pas perdus » du Palais des ducs d’Aquitaine, une exposition consacrée aux auteurs invités à participer au festival. Les planches tirées de leurs œuvres auront pour double propos de faire découvrir le travail de ces prestigieux auteurs et d’illustrer le processus de la création en bande dessinée.

### Rencontres thématiques

Sont également prévues plusieurs rencontres thématiques avec les auteurs. Celles-ci auront lieu pendant toute la durée du festival, tous les jours, en fin d’après-midi et en soirée à l’Espace Mendès France et porteront sur les sujets suivants :
1. Aux frontières de la réalité
2. Les procédés narratifs de la bande dessinée
3. L’écriture de l’Histoire en bande dessinée
4. Bande dessinée et mémoire récente
5. La bande dessinée et les défis de la société du XXIe siècle
6. De la bande dessinée à l’écran
7. Traduire la bande dessinée
8. L’industrie de la bande dessinée en Espagne

### Présentation d’œuvres

Tout au long de la journée du samedi 5 juin, les auteurs invités présenteront, dans la « Salle des pas perdus » du Palais des ducs d’Aquitaine, leurs œuvres. Ces présentations donneront également lieu à des séances de dédicace.

### Projection de films

Le cinéma Le Dietrich projettera des films d’animation issus de bande dessinée, tel _Arrugas_, de Paco Roca.

### Colloque international

Dans le cadre du festival ViÑetas, les mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021, sera organisé un colloque international sur le thème de la mémoire qui aura pour titre **_Memoria y 9º arte en España e Hispanoamérica_**. Le colloque envisage d’étudier comment la mémoire est récupérée au travers de récits adressés à un large public, qui font montre d’une liberté narrative surprenante et permettent une lecture intergénérationnelle qu’atteignent difficilement d’autres genres littéraires.

### Prix du festival ViÑetas

Deux prix seront en effet remis lors du festival :
1. Le Prix des lycéens, dont le jury sera constitué d’élèves d’espagnol de lycées de Poitiers, autour d’une sélection de bande dessinée en rapport avec les programmes de langues vivantes de l’enseignement secondaire.
2. Le Prix du public ou Baudet d’or, à partir d’une sélection parmi les ouvrages des artistes invités.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe
➡ Pandémie COVID19 : En raison des restrictions, vérifiez auprès des organisateurs si l'événement est maintenu.

Lieu de l'événement :

Espace Mendès-France
1 place de la Cathédrale

86000 Poitiers

Dates et horaires :

Annonce n°945491 | Signaler un problème