Exposition Land Art d'Emmanuelle Briat

Auvers-sur-Oise » Expositions, visites et découvertes

Exposition Land Art d'Emmanuelle Briat

Plongez au cœur d’une « expérience nature » inédite au Château d’Auvers. Laissez-vous porter par le travail poétique, artistique et végétal de la plasticienne land artiste Emmanuelle Briat

**Laissez-vous porter par le travail poétique, artistique et végétal de la plasticienne land-artiste Emmanuelle Briat : une invitation à se reconnecter à la nature à travers trois installations in situ sur la relation et les interactions entre l’art, l’environnement, l’homme et le végétal.**

Soucieuse de transmettre sa passion et de faire connaître le Land Art encore trop souvent méconnu, Emmanuelle Briat, telle une ambassadrice de la nature intervient dans de nombreux sites pour « mettre en relation l'art et l'environnement, l'homme et le végétal ». Scénographies végétales, travail avec la lumière, création d'atmosphères, les éléments interviennent aussi. Cette sensibilisation passe par la présence de l'artiste dans l'espace public, comme dans les jardins du Château d’Auvers-sur-Oise où vous pouvez découvrir trois installations :

* **"L'Arbre - Coupé/Décalé" -** _Installation land art in-situ_

Cette installation est une invitation à contempler la nature à l'état naturel et façonnée par l'homme. C'est une réflexion sur l'arbre, l'utilisation que nous en faisons et le sort que nous lui réservons. C'est aussi une mise en scène conceptuelle et décalée qui révèle la beauté, la majesté, la perfection et la sensibilité du végétal. Des branches feront des arbres. Le coeur de l'arbre peint en rouge, s'ouvre à nous et nous permet de le traverser.

* **"Multiplication végétative"** - _Installation land art in-situ_

Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer. La démarche de ce projet a pour objectif de créer une réflexion sur la colonisation des végétaux. Comment les plantes peuvent-elles coloniser de nouveaux milieux, de nouveaux continents ? L'homme n'est pas toujours le responsable. La multiplication végétative est un processus autonome où les plantes se développent seules. Les végétaux peuvent aussi développer de nouvelles capacités qui leur permettent de mieux s'adapter. Enfin, le dérèglement climatique provoque aussi des mutations.

* **"Impressions Naturelles" -** _Scénographie végétale_

C'est une expérience extraordinaire, une mise en scène végétale dans une nature imaginée. Atmosphère mystérieuse. On se laisse surprendre par le chant des oiseaux, le parfum des sous-bois. Emmanuelle Briat nous propose un voyage poétique, ses impressions végétales…

_" Plasticienne, sculptrice et land artiste, j'explore le végétal sous toutes ses formes, par le biais d'installations pérennes ou éphémères, de scénographies et de sculptures. Je m'inspire de ses défauts (arbre au tronc creux) et de ses beautés, le sublime et le transforme. L'observation de la nature est le moteur de ma démarche artistique. J'expérimente les mouvements, les formes, les matières et les sens. Mon objectif est la mise en relation de l'art et de l'environnement, de l'homme et du végétal, créer un dialogue par le végétal et pour le végétal. Mais il s'agit également de faire prendre conscience de l'équilibre et du bien-être que procure la nature. D'où l'importance de la respecter et de la préserver."_

Emmanuelle Briat est née en 1973 à Landerneau, en Bretagne. Son enfance au Libéria, en Afrique, sera déterminante et elle y fera sa découverte de la nature. Une maison sur la plage, l'école uniquement le matin, elle passera ses après-midis à jouer au bord de la mer. Le retour en France a été délicat après l'expérience de la liberté, mais la nature, même différente de l'exubérance tropicale, sera encore la source de multiples plaisirs. Elle redécouvre les voyages à 20 ans et décide de se former au design floral évènementiel, en accumulant des expériences professionnelles à travers le monde (Europe, Afrique, Antilles, Royaume Uni). Au passage de l'an 2000, au Cameroun, la galerie d'art contemporain « Doual'Art » lui propose d'investir le lieu : elle crée une scénographie végétale « Fleurs de l'eau, Fleurs de L'Air, Fleurs de l'Espace ». Les sculptures végétales, le vent, les projections sont ses ingrédients. De retour en France en 2007, elle découvre que nombreuses de ses créations relèvent du land art, elle crée l'évènement « Land Art au Kergoat » pendant quatre ans. S'ensuivent des expositions, des installations et des ateliers de médiation Land Art. Enfin, elle remporte des appels à projets à Landivisiau en 2017 et en Belgique en 2018. En 2018, elle réalise des projets à Fontainebleau à l'occasion de la journée des droits des femmes, en Charente et en Gironde au Château de Tauzia.

Exposition en **entrée libre dans les jardins de 10h à 18h.**

Entrée payante dans le parcours-exposition permanent « Vision Impressionniste » (durée de la visite du Château : 45 minutes avec livret-jeu gratuit pour les enfants).Tout public.

À seulement 30 minutes de Paris. Parking gratuit de 200 places pour les visiteurs et utilisateurs des prestations du Château.

Plus d'informations sur chateau-auvers.fr I 01.34.48.48.48

Entrée libre

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Château d'Auvers
Rue de Léry

95430 Auvers-sur-Oise

Dates et horaires :

Annonce n°724210 | Signaler un problème