Exposition Hanne Elf « Yucatan »

Nice » Expositions, visites et découvertes

Exposition Hanne Elf « Yucatan »

Vernissage jeudi 5 septembre 2019 de 16h à 21h
Hanne Elf
« Yucatan »
Exposition jusqu'au 28 septembre 2019
Entrée libre

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

Depuis de nombreuses années, le travail d'Hanne Elf s'est focalisé sur les origines de notre culture et de notre histoire. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été fascinée par le projet International Ocean Discovery Program, qui réalise des forages en eau profonde dans le golfe du Mexique. Ils s'intéressent à un tournant majeur dans l'histoire de la Terre : Il y a 66 millions d'années, une météorite de 14 kilomètres de diamètre a frappé la région de l'actuelle péninsule mexicaine du Yucatan et du golfe adjacent. En seulement dix minutes, elle a déformé la surface de la Terre avec une force égale à l’énergie de millions de bombes à hydrogène. Elle s'est enfoncé des centaines de mètres dans la terre en formant un cratère de 180 km, le Chicxulub.
L'impact a libéré un cocktail mortel de gaz dans l'atmosphère comme par exemple, le dioxyde de carbone propulsif, responsable de l'effet de serre. De même, le dioxyde de soufre, qui s'est déversé sous la forme d'une pluie acide sur la terre.
La météorite a heurté des couches terrestres imprégnées de pétrole. Lors de l'impact, le corps céleste a pratiquement fait exploser un immense réservoir de pétrole brut, avec des conséquences catastrophiques pour la flore et la faune. Dans les environs de Chicxulub, toute vie terrestre et marine fut détruite, la zone pratiquement stérilisée. Les effets sur la planète entière ont été dramatiques : d'énormes feux de forêt ont eu lieu, des tremblements de terre massifs ont ébranlé les continents, de méga-tsunamis ont sévi. Autour de la terre, les océans ont été acidifiés. La poussière et la suie ont obscurci le ciel et il a fait extrêmement froid sur Terre pendant des décennies. Environ 75% des espèces présentes sur notre planète ont disparu. Les formes de vie qui dominaient l'écologie de la planète depuis des millions d'années ont pris fin. Les victimes les plus connues furent les dinosaures. Seuls les oiseaux ont survécu.

Ces événements constituent le fond de la nouvelle exposition d`Hanne Elf à la galerie Depardieu, mais sans que ses œuvres soient de sinistres illustrations de la catastrophe. Elles sont ambivalentes. D'une part, dans les peintures de la série Yucatan par exemple, on peut retrouver le feu et les explosions, mais colorées et gaies. Elles reflètent la richesse de la flore et de la faune qui bénit la péninsule du Yucatan d'aujourd'hui, avec ses forêts tropicales humides, ses orchidées, ses innombrables papillons et ses nombreux oiseaux colorés tels que les colibris, les motmots ou le Quetzal, l'oiseau des dieux. Les couleurs verte et rouge de cet oiseau se retrouvent dans de nombreux tableaux.
Quelques années après la catastrophe, une nouvelle vie est apparue et 30.000 ans plus tard, elle est revenue à de nouveaux sommets. C'était comme si la météorite avait appuyé sur le bouton « reset » (réinitialiser), orientant l'évolution dans une direction différente. Les mammifères qui étaient peu nombreux ont occupé les nombreuses niches écologiques devenues libres et une biodiversité jusque-là inaccessible s'est développé, qui est également à l'origine de l'homme.

[...]

C'est ce que cette exposition veut nous dire. L'artiste nous invite à des expériences émotionnelles et sensuelles qui peuvent nous motiver pour agir. Car cela a précédé l'art du transfert de savoir pur. La connaissance peut nous dire ce qui doit être fait et comment nous pouvons nous rapprocher de nos objectifs. L'impulsion à agir, cependant, est enracinée dans nos sentiments.

Harald Mann

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
Tel 0 966 890 274
www.galerie-depardieu.com

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni

06000 Nice

Dates et horaires :

Contacts :

Organisateur : Galerie Depardieu
Adresse : 6 rue du docteur Jacques Guidoni, 06000 Nice
Email : Envoyer un message
Téléphone : 0 966 890 274
Liens :
Annonce n°750400 | Signaler un problème