Découvrez les voûtes polychromes de la chapelle

Molsheim

Découvrez les voûtes polychromes de la chapelle

Venez visiter, librement ou accompagné d'un guide, la chapelle des chanoinesses de Molsheim. Ce trésor architectural rend compte du goût pour le style néo-gothique, en Alsace, au Second Empire.

### Venez visiter, librement ou accompagné d'un guide, la chapelle des chanoinesses de Molsheim. Ce trésor architectural rend compte du goût pour le style néo-gothique, en Alsace, au Second Empire.

S’inspirant du style gothique du XIIIe siècle, elle séduit de prime abord par sa façade-pignon percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle. Des arcatures reposant sur des masques agrémentent les rampants du pignon.

Mais la divine surprise, c’est l’intérieur du vaisseau à quatre travées soutenues par des contreforts. Ce vaisseau est en effet subdivisé en trois nefs par deux rangées de sveltes supports supportant les voûtes aériennes.

Ce parti inédit confère à cette triple nef-halle une importance historique considérable. A la même époque, on a construit la nef-halle de Heiligenberg (par l’architecte Alexandre Matuszinski) et la nef-halle de l’église catholique de Westhoffen (par l’architecte Charles Morin), mais aucun des ces édifices ne possède ces supports féeriques qui affinent délicatement l’espace.

Un chœur polygonal complète la chapelle qui n’occupe qu’une partie de l’édifice cruciforme à transept largement débordant. Les bras du transept présentent également des roses monumentales, dont le remplage est à huit pétales complétés de médaillons.

Dans les quatre bras, règne la baie gothique élancée à remplage de trilobes, soulignée par une archivolte, qui se retrouve aussi autour des grandes roses. Un élégant clocheton s’élevait à l’arrière sur les bâtiments conventuels, tandis que les trois façades s’animent de tourelles à flèche.

Théodore Rieger - Membre de la Commission Régionale du Patrimoine - 12/09/1995

Gratuit. Entrée libre.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Chapelle Notre-Dame
11 rue Notre-Dame

67120 Molsheim

Dates et horaires :

Annonce n°989010 | Signaler un problème