L'agenda des festivités

Danse des guerriers de la ville | Compagnie par Terre / Anne Nguyen

Cergy » Non classé

Parcours d’installations interactives | Création 2016

Parcours d’installations interactives

2016 | Durée du parcours : entre 30 et 45 min

_Danse des guerriers de la ville_ est un parcours d’installations interactives, participatives et immersives autour de la danse hip-hop. Guidé depuis l’espace urbain par une frise de personnages photographiés en mouvement, le spectateur pénètre dans un espace intime et explore une série d’installations interactives mettant en œuvre différents procédés vidéo tels que captation et animation en direct, montage interactif et réalité virtuelle : film à 360°, chorégraphie virtuelle, transformation de l’image du spectateur... Tuts, bounce, flow, freestyle, jam, chaque installation porte le nom d’éléments de la danse hip-hop que le spectateur est incité à expérimenter pour entrer en interaction avec les images vidéo et les sons qu’il perçoit ou pour jouer avec sa propre image. Mis au centre d’une expérience sensorielle, le public qui s’identifie pleinement aux sensations du danseur hip-hop, est amené à prendre des positions insolites et à improviser des mouvements de danse. Son image, captée et retravaillée, est mise en lien avec la frise de personnages qui constitue le fil conducteur du parcours, intégrant ainsi sa participation au réseau humain, et virtuel, des guerriers de la ville.

Inspiré des poèmes du _Manuel du Guerrier de la Ville_ par Anne Nguyen, _Danse des guerriers de la ville_ évoque les principes forts et les aspirations de la danse hip-hop : le désir de s'approprier les formes et les énergies qui entourent le corps contemporain, le besoin de renouer avec l'instinct animal et de développer l'exubérance physique, la recherche d'équilibre entre la liberté et la technique... Pour Anne Nguyen, la danse hip-hop est « un mouvement spontané de résistance du vivant, un art martial contemporain, créé pour faire face à un environnement urbain hostile, qui transforme les corps par la violence de ses formes et de ses contraintes ». Le parcours d’installations interactives _Danse des guerriers de la ville_ permet à chacun d'appréhender de manière personnelle les principes qui font de la danse hip-hop, cette danse qui lutte contre les limites imposées par le corps et par l'environnement qui l'entoure, un art contemporain et universel.

**Direction artistique :** Anne Nguyen

**Conception des installations :** Anne Nguyen et Claudio Cavallari

**Vidéos :** Claudio Cavallari

**Photos :** Thomas Bohl

**Musique _Jam_ :** Sébastien Lété

**Conseil et direction technique :** Franck Lacourt

**Coproductions :** Chaillot, Théâtre National de la Danse ; Espace 1789 de Saint-Ouen ; Le Prisme – Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines ; Mashup Studio SAS.

**La Compagnie par Terre reçoit** l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

**Anne Nguyen est artiste associée** à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.

Plus d'informations sur [www.compagnieparterre.fr](http://www.compagnieparterre.fr)

Teaser de _Danse des guerriers de la ville_ : [https://youtu.be/kgOBPPVMAWk](https://youtu.be/kgOBPPVMAWk)

Réservation auprès de Visage du Monde

Lieu de l'événement :

Lieu de l'évènement
Visage du Monde
Place du Nautilus

95800 Cergy

Dates et horaires :

Dates et horaires
Annonce n°444369 | Signaler un abus | Gérer cette annonce
« « « Nouvelle recherche