Collections permanentes

Pontoise » Non classé

Collections permanentes

Le musée Pissarro aux côtés de deux peintures du maître des œuvres, de ses fils qu’il initia à l’art mais aussi de ses amis, Signac, Ludovic Piette, Federico Zandomeneghi, Béliard ou encore Hayet.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’Impressionnisme marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique en vogue. Pionnier de ce mouvement pictural, Camille Pissarro séjourna à Pontoise entre 1866 et 1868 puis s’y installa de manière permanente de 1872 au début de l’année 1884. C’est à Pontoise qu’il prépara la première exposition du groupe impressionniste de 1874 et qu’il réalisa plusieurs centaines de ses œuvres. Il travailla dans la vallée de l’Oise avec Cézanne une dizaine d’années entre 1872 et 1881 puis avec Gauguin entre 1879 et 1882.

Le musée Camille-Pissarro, qui lui rend hommage, présente aux côtés de deux peintures du maître des œuvres, de Lucien, Ludovic-Rodo, Georges et Félix ses fils qu’il initia à l’art mais aussi de ses amis, Paul Signac, Ludovic Piette, Federico Zandomeneghi, Edouard Béliard ou encore Louis Hayet. L’accrochage des collections permanentes, qui évolue au fil de l’année, est complété par des œuvres de peintres pré-impressionnistes ou postimpressionniste qui ont travaillé dans la vallée de l’Oise tels Charles-François Daubigny, Emilio Sanchez-Perrier, Emilio Boggio, Luis Jimenez, Clovis Cousin et Octave Linet.

Entrée libre

Facebook Twitter Messenger Enveloppe

Lieu de l'événement :

Musée Camille-Pissarro
17 rue du Château

95300 Pontoise

Dates et horaires :

Annonce n°751998 | Signaler un problème