Au non du père

Brétigny-sur-Orge

Au non du père

Comment l’absence d’un père, réelle ou imaginaire, intervient-elle dans un parcours de vie ? La réponse d’Anissa est éclatante de joie, de légèreté et de grâce.

Anissa a pris part à l’aventure de F(l)ammes et au hasard d’une de nos tournées, je lui ai posé
cette question : « Anissa, tu me parles toujours de ta mère, mais jamais de ton père, pourquoi ? » Elle m’a répondu : « Je ne connais pas mon père, il a quitté ma mère juste avant ma naissance ». Elle m’a raconté qu’à l’âge de vingt ans, elle avait perdu tout espoir de le voir, quand une coïncidence proprement inimaginable lui a permis de donner un visage à cet inconnu. Fasciné par cet événement vécu par Anissa comme un miraculeux signe du destin, j’ai tout fait pour la convaincre de partir à la recherche de son père. Je lui ai dit que j’étais prêt à l’accompagner dans ce voyage. Cette proposition a eu raison de ses réticences et elle a accepté de prendre la route. Ce fût un voyage riche en surprises. A notre retour, je lui ai proposé de raconter sa quête dans une performance-spectacle qu’elle jouerait devant des
lycéens et des collégiens. L’écriture a été la clef de voûte de notre processus de création. Nous
nous sommes autant nourris d’éléments biographiques que de souvenirs romancés, de
péripéties purement fictives, de séquences vérité et de constructions imaginaires, pour que l’écriture entremêle au récit d’Anissa mes propres histoires, mes questionnements, mes rêveries et mes thèmes de prédilection.
Ahmed Madani

Facebook Twitter Messenger Enveloppe
➡ Pandémie COVID19 : En raison des restrictions, vérifiez auprès des organisateurs si l'événement est maintenu.

Lieu de l'événement :

Espace Nelson Mandela
4 avenue Maryse Bastié

91220 Brétigny-sur-Orge

Dates et horaires :

Annonce n°937862 | Signaler un problème