L'agenda des festivités

La Valse - Révolution sociale et culturelle

Faugères » Conférences, forums et débats

La Valse - Révolution sociale et culturelle
23 septembre - 18 H - Mairie de Faugères - Conférence : LA VALSE et ses bouleversements sociaux
Frantz Wouilloz-Boutrois spécialiste de la musique viennoise vous contera l’histoire de la valse qui révolutionna les sociétés européennes, ainsi que la saga des Strauss sur cinq générations. Une fenêtre ouverte sur le XIX ème siècle. Quand des couples commencèrent à se prendre par la taille pour virevolter, quand on commença pour la première fois à se chuchoter des doux mots à l’oreille, quand cette danse décriée par la censure, permit aux futurs amoureux de prendre rendez-vous sans que les parents et les proches ne puissent entendre ce qui se murmurait, un cataclysme se déclencha sur toute l’Europe chez les censeurs et les bien- pensants de tout poil ! Pour la première fois, la danse qui depuis des siècles était régie avec des codes bien précis devenait synonyme de liberté, mélangeant toutes les classes sociales. Les femmes de petites vertus valsaient au bras des nobles ou des bourgeois et vice et versa. Le monde s’émancipait et plus personne ne pouvait y faire grand-chose, une révolution était en route. Chaque soir à Vienne, la moitié de la ville se retrouvait pour valser aux accents de la plus grande dynastie de musiciens « Les Strauss ». On sait aujourd’hui que durant le Grand Congrès de Vienne qui redessinait la carte de L’Europe suite à la défaite de Napoléon, les diplomates passèrent plus de temps dans les salles de Bal qu’aux séances de Travail. Même le sombre Beethoven faisait valser son monde !
Au terme de cette conférence, Frantz Wouilloz-Boutrois dédicacera son livre « Secrets de Valse ».
Portraits inédits présentés à l’assistance, reproduits par la Kaiservilla, à l’occasion de cette conférence pour illustrer les propos historiques.

Entrée Libre - Apéritif offert en compagnie du conférencier – Conférence proposée par la Fondation EDITRAUM (Principauté du Liechtenstein) en collaboration avec l’Association Lo Sauta Rocs de Faugères –La Mairie de Faugères pour l’octroie des Lieux sans oublier les partenaires de la Fondation Editraum : Tourismus Wien – Kaiservilla de Bad Ischl – Institut Strauss (Wien)

ATTENTION : Pour votre confort, pensez à réserver par avance au 07 85 04 66 50.

Lieu de l'événement :

Lieu de l'évènement
Mairie de Faugères
Route de Pézenas

34600 Faugères

Dates et horaires :

Dates et horaires

Contacts :

Contacts
Organisateur : EDITRAUM Stiftung
Adresse : 34600 Faugères
Email : Envoyer un message
Téléphone : 07 85 04 66 50
Liens : - Facebook
Annonce n°308680 | Signaler un abus | Gérer cette annonce
« « « Nouvelle recherche